Blog

Le soudage oxyacétylénique est-il vraiment moins cher ?

14 May, 18 8:22 pm · Laisser un commentaire · reddarc
Share
Facebooktwitterlinkedinmail

La réponse est souvent non et voici pourquoi

soudage oxyacétylénique

Le soudage Oxyacéthylénique était la vedette du soudage. Omniprésent partout ; de la construction navale à la fabrication automobile et au forgeage de l’acier, Mais c’est du passé. Le soudage à l’arc est un type de soudage moderne qui surpasse le soudage au gaz dans pratiquement tous les aspects.

Finition des soudures :

Les soudeurs à l’arc utilisent le courant électrique généré par un transformateur ou un générateur pour produire une soudure nette et propre ; vous n’avez presque jamais besoin de la moindre finition ou polissage avec ce type de soudure homogène à commande électrique. Malheureusement, ce n’est pas le cas avec le soudage au gaz, le soudage au gaz fonctionne en utilisant la chaleur générée par la combustion d’un mélange gazeux (oxygène et acétylène) pour faire fondre le matériau de soudage ou simplement fusionner deux pièces ensemble. Ce processus entraîne une mauvaise finition de surface et une mauvaise précision. L’utilisation du soudage au gaz nécessite des heures de travail supplémentaires pour le polissage des soudures.

Sécurité au travail:

Étant le simple processus de combustion des gaz, la soudure au gaz dégage beaucoup de fumée. Il est également important de mentionner qu’une mauvaise manipulation du mélange de gaz et/ou de la synchronisation de la combustion produira des gaz toxiques. En effet, le soudage à l’arc dégage également des fumées, mais celles-ci sont produites par le métal soudé et non par l’arc lui-même ; certains types de soudage à l’arc, comme le soudage à l’arc submergé, ne produisent pratiquement aucune fumée de quelque nature que ce soit. Dans la soudure oxyacétylénique, Les gaz de soudage sont maintenus comprimés dans des bouteilles, souvent au-dessus de 300 lb/po2, atteignant parfois 500 lb/po2. C’est plus de 20 fois la pression atmosphérique, ce qui pose un risque d’explosion et nécessitera des inspections de sécurité régulières.

.inline-blockquote{}

Dimensions et efficacité opérationnelle :

Le composant principal d’un soudeur à l’arc est généralement plus petit que le composant principal d’un soudeur au gaz. Les bouteilles des soudeurs au gaz doivent bien entendu être rechargées régulièrement, tandis que les soudeurs à l’arc n’ont besoin que d’une prise de courant alternatif monophasé ou, dans certains cas, triphasé.

Précision:

Les taches de flamme de soudage à l’arc sont de petites dimensions et concentrées par rapport aux taches de soudage au gaz. Il n’y aura pas de problème avec les métaux épais lors de l’utilisation de la soudure au gaz, mais avec des soudures plus minces, la chaleur incontrôlée de la soudure au gaz déformera le métal et n’est pas une option.
Pour conclure, les dépenses en capital des soudeurs au gaz peuvent être inférieures à celles des soudeurs à l’arc. Mais les frais d’exploitation et les dépenses supplémentaires rendrons le soudage à l’arc plus rentable.

Laisser un commentaire




AirGas Logo

Airgas, an Air Liquide company, is the nation's leading single-source supplier of gases, welding and safety products. Known locally nationwide, our distribution network serves more than one million customers of all sizes with a broad offering of top-quality products and unmatched expertise.