Blog

Chauffage par induction pour levage de rotor par expansion

Laisser un commentaire · Colin Brown
Share
Facebooktwitterlinkedinmail

Induction Heating for Rotor Expansion Lift
Un client en charge de la reconstruction d’une centrale hydroélectrique a contacté Red-D-Arc avec un défi particulier : Utiliser du chauffage par induction pour aider à séparer un rotor massif de son ensemble d’arbre central. Une approche traditionnelle est d’utiliser une combinaison de flamme nue avec de la glace sèche, ce qui aurait pris plusieurs semaines à mettre en œuvre et courrait aussi le risque de s’avérer inefficace du fait de l’échelle et de la complexité du projet.

Sil Nonis, un spécialiste du chauffage par induction chez Red-D-Arc, suggéra d’utiliser 6 unités de chauffage par induction activées en séquence afin de fournir une montée en température uniforme, pour relâcher l’interférence depuis l’arbre central avant de lever le rotor. Les 6 systèmes de chauffage par induction Miller ProHeat 35 ont alimenté des ensembles en demi-cercle, positionnés sur le bas de l’anneau de verrouillage (1,52 m de diamètre), ainsi que deux ensemble en demi-cercle positionnés sur le haut de l’anneau de verrouillage (1,22 cm de diamètre). Sur les gros bras de rotor étaient aussi fixés 4 coussins chauffants positionnés en séquence.

La mise en place prit environ 2 jours, et la libération du rotor s’effectua en une seule journée. Le même procédé sera utilisé pour réinstaller le rotor après sa reconstruction. Dans les deux ans qui viennent deux ensembles de rotor supplémentaires seront déposés, reconstruits puis réinstallés en utilisant le même procédé.

Laisser un commentaire




AirGas Logo

Airgas, an Air Liquide company, is the nation's leading single-source supplier of gases, welding and safety products. Known locally nationwide, our distribution network serves more than one million customers of all sizes with a broad offering of top-quality products and unmatched expertise.